– Octobre 2017 –
“Quand nous chanterons le temps des cerises,
Et gai rossignol, et merle moqueur
Seront tous en fête !
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au coeur !”
Jean-Baptiste CLéMENTNostalgie ou réalité ?
Sommes-nous revenus au temps de la Commune de Paris où combattaient les las-de-vivre face aux Versaillais puisque pour le pouvoir en place nous ne sommes rien !
100 ans de luttes sociales remises en cause aujourd’hui par la remise en cause du code du travail. 70 ans d’acquis pour notre statut balayé d’un revers de main au nom des dividendes des actionnaires d’EDF & d’ENGIE ! Braderie monstre sur les moyens de production hydraulique, nucléaire… pour de l’écologie de bas étage, sans s’attaquer aux transports routiers, aux industries polluantes… que restera t-il des industries électriques et gazières ? Du statut ? Des Activités Sociales ?
C’est à vous d’écrire cette nouvelle page.
Comment ? Au travers les futures élections de CMCAS qui marqueront pour 4 ans votre choix parmi les différentes propositions des Organisations Syndicales. Chacun est libre de voter ou de ne pas voter !
Mais rappelez vous que notre statut, nos Activités Sociales sont uniques, puisque gérées par les seuls représentants du personnel actif et inactif. D’ailleurs nous y consacrons le dossier de ce journal, que nous vous invitons fortement à lire.
Nous ne pouvons vous inciter qu’à perpétuer ses actions en prenant pleinement votre place parmi l’ensemble des activités de la CMCAS : jeunes agents, nouvel embauché, jeunes retraités ou plus anciens. Les inactifs ont l’expérience, les jeunes ont la fougue, les deux mélangés donnent au sein des SLVie des activités intergénérationnelles, un espace de rencontre inégalé.
Les jeunes agents ont montré leur volonté d’agir au travers les organisations de grands festivals, tels le festival de l’énergie en 2016 ou plus récemment celui d’acti’Fest en juin 2017.
Ils ont été partie prenante en collaborant avec leurs élus de SLVie au travers l’organisation des 70 ans de nos Activités Sociales dans les fêtes de SLVie. Et cela se révéla un grand succès. OEuvrer au plus prés de leurs collègues, de l’ensemble des bénéficiaires de leur SLVie est un gage de garantie pour nos Activités Sociales. Ils montrent ainsi que si notre société devient de plus en plus individualiste, l’esprit du “Par et du Pour” veut encore dire quelque chose pour eux. Nos anciensnpeuvent être fiers de cette transmission.Si l’avenir leur appartient, ils savent où ils vont car ils savent d’où ils viennent. Et ce n’est pas les remises en cause actuelles faites par les employeurs sur les moyens bénévoles qui les empêcheront de continuer à poursuivre le chemin tracé depuis des générations de gaziers et d’électriciens.
Au lendemain des élections des CMCAS, où tous les élus, que ce soit du Conseil d’Administration ou des bureaux de SLVie souhaitent que vous vous exprimiez en masse, pour avoir un fort taux de votants, montrant ainsi aux directions votre attachement aux Activités Sociales, seront remis en place les commissions régionales. Celles-ci auront, nous le souhaitons un bon taux de renouvellement de leurs membres, non pas pour faire un jeunisme à la mode mais bien pour transmettre la main. Ils seront n’en doutons pas accompagner de l’expérience des plus anciens, qui eux-mêmes à une époque ont remplacé leurs ainés. C’est ainsi que perdureront les Activités Sociales, partie intégrante de notre contrat de travail, de notre salaire différé. Laisser cette partie là se réduire, c’est s’automutiler, c’est accepter de perdre de l’argent, c’est donner raison à ceux qui estiment que les sans dents, les riens peuvent se serrer encore un peu plus la ceinture.
Alors, lors des élections, exprimez-vous, Votez. Votez pour qui vous voulez, mais Votez.
“Ayez confiance en vous-même” Jean-Luc Mélenchon