Le par et pour toujours vivant

– décembre 2021 –

La crise sanitaire, la stagnation des salaires et pensions, la modification du statut des travailleurs, font que depuis 2 ans le fruit de notre travail et nos droits sont de plus en plus bafoués. Les salariés et pensionnés de nos entreprises se mobilisent depuis plusieurs semaines sur les négociations de branche pour les salaires et les pensions, nos droits de travailleurs sont remis en cause (travail à distance), la crise sanitaire (covid-19) et les mesures prises par le gouvernement ont fortement perturbé notre vie sociale et impacté la tenue de nos activités. Que de régression sociale depuis plusieurs mois. Et pour notre CMCAS, distanciation, restrictions du nombre de participants, pass sanitaire imposé ont obligé nos responsables d’activités qu’ils soient de sections locales ou élus de SLVie, à être imaginatifs pour s’y adapter. Malgré cela, elles ont eu lieu. Certes la peur de la maladie a fait reculer la participation de certains, mais les colos ont permis aux enfants de faire des découvertes sur leurs lieux de villégiature. Les centres CCAS vous ont accueillis en toute sécurité, les sections locales ont tout mis en œuvre pour respecter les consignes et vous faire bénéficier de celles-ci. Que toutes ces belles personnes soient remerciées pour leur engagement pendant cette période.
 
Comme tout au long de ses 75 années, les Activités Sociales ont su s’adapter dans le respect de nos valeurs et du Par et Pour, cher à nos cœurs. Solidarité, Dignité, Justice Sociale sont toujours de mise. Solidarité entre tous, jeunes, moins jeunes, actifs ou retraités. Nos activités sont ouvertes à tous quelque soit l’appartenance de SLVie voire de CMCAS. L’enrichissement de chacun passe par le partage. Et ce dans la Dignité, il n’y a pas de ségrégation par la position de chacun, nous sommes tous des Ouvrants et Ayants droits à égalité et si tour de rôle il doit y avoir, les règles sont inscrites et validées par le Conseil d’Administration avant toute chose. Et enfin Justice Sociale, la mise en place du Coefficient Social a fait que chacun paie, sa participation, selon ses moyens afin que celle-ci ne soit pas un frein à l’inscription.
 
De nouvelles activités vous ont été proposées suivant les souhaits exprimés lors des assemblées générales de SLVie ou parce que certains d’entre vous ont décidé de se lancer à faire découvrir leurs passions ou leur sport favori. Et pour cela rien de plus simple que les élus de SLVie ou les professionnels qui n’ont qu’une envie vous apporter leurs savoirs. C’est en cela que la proximité joue tout son rôle. Car c’est bien ensemble que l’on continuera à faire perdurer les A.S. Car comme dit l’adage « Les Activités Sociales ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas ».
 
Et pour bien prouver ses avancées, il n’en est que de constater la mise en place de « mes activités » disponible sur le site internet de la CMCAS Bourgogne (www.bourgogne.cmcas.com) qui permet de s’inscrire et de payer en ligne pour les férus du numérique et ce à leur demande. Pour les plus classiques, rien n’est changé, courrier ou téléphone sont toujours les bienvenus de même que l’ accueil physique par nos techniciennes Conseil et Proximité sur chaque antenne. Comme quoi, même si cela met un peu de temps, vos souhaits exprimés sont pris en compte dans l’intérêt de tous. C’est ainsi que nous vivons, que nous avançons. Des sections d’activités se créent, se développent puis d‘autres les remplacent en se conformant à la société mais en gardant toujours à l’esprit que nous ne sommes pas un Comité d’entreprise comme les autres et c’est là toute notre différence. Seuls, vous, salariés, actifs ou retraités avez à décider de leur avenir au travers des élections de représentativité de novembre et ce depuis 75 ans.
 
2022 est bientôt là, alors permettez moi comme le veut la tradition de vous présenter, au nom du Conseil d’Administration, à vous et à votre famille mes vœux de santé et de bonne année.
 
Jérôme Tixier
Président de la CMCAS Bourgogne

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?