Socialement Vôtre !

– Décembre 2017 –

Un peu de crainte, le premier jour d’une prise de mandature pour le pilotage d’un organisme à caractère social tel que la CMCAS Bourgogne. Un honneur et une fierté, élu par les agents et mandaté par ses frères.

Beaucoup de travail pour servir au mieux près de 10 300 bénéficiaires avec des contraintes en terme de moyens au regard des nombreuses demandes d’activités (1 million €) qui s’élèvent en général au double de notre dotation (450 k€). Forcé de gérer et faire des choix restrictifs sans frustrer 6 générations d’agents et leur famille.

Passionnément impliqué dans les valeurs de solidarité à travers l’accueil de réfugiés, l’aide à nos collègues en grande difficulté et l’accompagnement de tous, tout au long de la vie. Le Réseau Solidaire et nos élus en lien avec les professionnels de l’Action Sanitaire et Sociale sont à saluer et restent les véritables remparts de la jungle sociétale… et la jeunesse à travers son implication dans les évènementiels intergénérationnels nous donne espoir et motivation.

A la folie, je salue avec grand respect tous les professionnels des Activités Sociales et les élus qui œuvrent d’arrache-pied pour accomplir la mission de vous offrir des loisirs, des sourires et du rêve.

Pas du tout envie de quitter le navire car tant de passion pour ce modèle perdure dans la passation de la présidence à mon camarade Jérôme Tixier. Il partage le bon esprit et l’attachement à nos valeurs au sein d’une nouvelle équipe dans laquelle j’assumerai de nouvelles responsabilités.

Laurent CARBONNEAUX

Une présentation rapide du nouveau président. Marié, deux filles, j’ai intégré les entreprises en 1989 comme monteur sur Louhans. En 1994 j’ai intégré l’agence du Creusot puis en 1995 celle d’Autun.

A la fin des années 90, j’ai intégré la SLVie d’Autun puis en 2006 sa présidence. En 2011, c’est Pierre Chapillon qui m’a accueilli sur les bancs du Conseil d’Administration de la CMCAS Bourgogne. Aujourd’hui, je vais donc succéder à Laurent Carbonneaux, Président oh combien méritant durant ces trois dernières années et m’investir avec force et conviction dans mes nouvelles fonctions afin de répondre au mieux aux bénéficiaires.

Je vais donc m’engager pour un mandat de 4 ans, alors que le contexte actuel sur la remise en question de notre statut, la casse de la CCAS, des CMCAS (notamment par la baisse du financement et des moyens bénévoles), le gel du SNB, la non revalorisation des pensions, l’augmentation de la CSG, la remise en cause de notre protection sociale, la baisse du pouvoir d’achat et les attaques incessantes sur nos entreprises et l’équité de traitement des usagers etc, vont nous obliger à réorganiser ce modèle social que beaucoup nous envient.

En tant que président et coordinateur de ce modèle social, pour toutes ces raisons, je serai amené, avec le Conseil d’Administration, à réfléchir à l’utilisation de notre patrimoine, le système de participation financière de nos bénéficiaires aux Activités Sociales, la simplification de nos procédures, le redimensionnement de nos instances ainsi que la mise en place de moyens de communication encore plus performants.

C’est avec une feuille de route bien remplie et des moyens humains et financiers en nette diminution que je passerai ces 4 prochaines années à vos côtés pour vous servir dans le partage, la solidarité et la convivialité.

Nous vous souhaitons de passer de très belles fêtes en famille et entre amis !

Jérôme TIXIER
Président de la CMCAS Bourgogne« Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement ! » Francis BLANCHE

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?