– Juin 2017 –
Nos organismes sociaux prennent acte de la parution des décrets modifiant le financement des Activités Sociales par la refonte de l’article 25 du statut des IEG.
La mise en place d’un système de financement basé sur les volumes d’énergie produits, transportés, distribués et commercialisés impose à toutes les entreprises au statut des IEG de financer nos Activités Sociales. Ce nouveau système pérennise et donne de la visibilité au financement de nos Activités Sociales, stoppant la chute du financement et nous permettant d’envisager sereinement la construction à venir de nos Activités Sociales.
Merci à celles et ceux qui ont lutté, donné de leur temps et de leur contribution financière durement gagnée pour faire changer les employeurs. Amoindrir les maux ne veut pas dire que le mal est parti, sur les négociations des moyens nous devons continuer d’être acteur de notre destin !
Nous sommes maintenant dans la deuxième phase de négociation avec les employeurs qui porte sur les moyens
bénévoles (immobiliers, les détachements,…). En parallèle les organismes sociaux et les employeurs négocient des accords sur la restauration méridienne et les moyens de mise à disposition des salariés dans les Activités Sociales.Après la pérennisation du financement des Activités Sociales, il faut que les salariés et les retraités restent mobilisés pour que leur attachement aux Activités Sociales se retrouve dans le résultat des négociations.
En ce qui concerne la CMCAS Bourgogne, nous avons interpellé les directions sur leurs intentions de vente des locaux sur Auxerre et sur Chalon-sur-Saône pour les locaux de l’antenne d’Auxerre et du siège de la CMCAS. Quant aux détachements pour les Activités Sociales, les employeurs ont placé la barre très basse par rapport à nos besoins, c’est un chantier à surveiller de près de même, que la restauration sur Dijon et Chalon. Si celle-ci devient du ressort des directions, il nous faudra veiller aux solutions de remplacement proposées et au devenir de son personnel ainsi qu’un accès à la restauration méridienne partout et pour tous avec prise en charge par les employeurs dans les restaurants choisis.
A l’heure où est rédigé cet édito (délai de fabrication de notre journal oblige), les Assemblées générales de SLVie battent leur plein où déjà certains d’entre vous ont exprimé des voeux afin d’améliorer le contenu de vos Activités Sociales, tant au niveau de la CCAS que de la CMCAS. Ceux-ci seront remontés à l’Assemblée générale de la CMCAS le 13 juin à Avallon. Les « échos de Bourgogne » de septembre y relateront les débats.
Le dossier de ce journal porte sur la longévité du Réseau Solidaire, plus de 10 ans avec des hauts et des bas, mais qui montre bien que la solidarité fait bien partie de nos valeurs, comme l’a aussi démontré votre générosité envers nos collègues en difficulté. Et tout récemment comme pour Ptit Louis et au passage un grand merci aux franc- comtois au travers de leur Président, Didier Voitot, pour leur don ou encore pour l’accueil réalisé à Montgesoye pour des réfugiées mineures, bravo et mille mercis pour eux.
A partir du 21 juin, nous serons en été. Et en été c’est signe de vacances ! Profitez en bien, que ce soit avec la CCAS ou pas, c’est un conquis arraché de hautes luttes par les salariés lors des grèves sous le Front Populaire de 36. Alors en leur mémoire, jouissez-en… avec une pensée chaleureuse à ceux qui ne partent pas.