– décembre 2022 –
Ça y est, c’est parti pour les grandes fêtes de Noël. Encore une fois, il nous faut remercier les nombreux assistants du Père Noël, qui dans chaque SLVie ont tout mis en œuvre pour la réussite de ces journées. Spectacles, goûters, remises de cadeaux par le grand bonhomme barbu, tout a été fait pour voir briller les yeux des minots. Un grand merci aux bénévoles de SLVie et aux professionnels de la CMCAS.
L’année 2022 se termine et encore une fois nous avons fait le plein d’activités : les randos, sorties moto, culturelles ou locales tels les barbecues, journées retrouvailles et autres soirées exotiques. Celles-ci sont le fruit d’agents actifs et inactifs de la CMCAS qui ont à cœur de faire partager leurs passions et aussi ces moments de convivialité. Certes le Covid a laissé des traces en matière de participation mais cela n’a pas refroidi les volontés du « Par » et du « Pour » des responsables d‘activités, bien au contraire. Fidèles en ce sens à l’homme par qui tout cela a pu être mis en place : Marcel Paul. Mais aussi par ses équipes, tant au niveau national que local. Il en a été l’inspirateur, mais ce sont bien les relais locaux qui ont forgé l’esprit des activités sociales de 1946 à nos jours, en souhaitant que cela perdure encore longtemps, par le renouveau des élus de Slvie et des responsables d’activités, par de nouvelles activités proposées par l’ensemble du personnel actif et inactif. Car rien ne se fera sans l’engagement de tous. Sans cela, ce serait donner raison aux employeurs qui n’attendent que cela. Il nous faut faire bloc. Ne rien lâcher sur la dotation financière ou sur les moyens bénévoles, les détachements, etc.
Ce sont des conquis, ce sont nos droits. Et pour rappeler les écrits de Bertolt Brecht : « Celui qui reste à la maison quand le combat commence, et laisse les autres se battre pour sa cause, il doit savoir ceci : Qui n’a pas partagé le combat, partagera la défaite. Il n’évite pas le combat, il combattra pour la cause de l’ennemi, celui qui n’a pas combattu pour sa propre cause. »
Nous avons toujours besoin de nouveaux membres en Slvie ou encore dans diverses commissions : Santé Solidarité pour mettre en place les différentes aides nationales ou de la CMCAS auprès des bénéficiaires ayant eu des accidents de la vie, Réseau Solidaire en rejoignant les équipes existantes dans les Slvie pour coordonner leurs actions ou encore chez les Jeunes Agents pour des activités locales ou préparer le Festival des énergies à Soulac en mai 2023… Faites vous connaître en contactant les élus du Conseil d’administration ou les antennes départementales.
On ne pourrait finir ce dernier édito de 2022, sans vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année auprès des vôtres, en famille et nos meilleurs vœux pour l’année à venir qui s’annonce difficile à tous les niveaux, à l’international, au national et dans les entreprises. Mais nous pourrons les surmonter en restant solidaires et attentifs aux autres. Bonne année et bonne santé à tous.
Bruno Camuzat
Président de la CMCAS Bourgogne