– avril 2022 –
Le Gouvernement Français vient donc de dégainer son « bouclier tarifaire » face au poids des factures et l’augmentation de la précarité, ce qui va augmenter la perte de l’indépendance énergétique de notre pays. Pour répondre à une directive européenne et pour favoriser l’émergence de la concurrence, EDF SA a financé — parfois à perte — l’existence de ses propres concurrents et quasiment aucun n’est devenu producteur, sans que le gouvernement ne s’assure qu’il y ait un réel effet sur la diminution des factures des usagers.
Avec l’appui des mobilisations des salariés, des pensionnés et la prise de conscience des citoyens qui paient lourdement la note de ces choix politiques, nous devons tout mettre en œuvre pour que cette décision irresponsable et électoraliste ne soit pas la manœuvre de trop qui fragiliserait définitivement EDF.
Dans le même temps, les dirigeants d’Engie poursuivent, avec la complicité du gouvernement, leur « œuvre » de démantèlement du groupe par la vente à la découpe organisée de nouveaux secteurs d’activités. La nation a besoin d’entreprises de service public de l’énergie pour avancer rapidement dans la transition énergétique tout en répondant aux besoins. On le voit aujourd’hui avec la hausse des tarifs de l’énergie. Ce n’est pas le moment de démanteler les grandes entreprises historiques mais au contraire de les consolider au service des citoyens.
Au-delà des conséquences néfastes pour les usagers de l’électricité et du gaz, ces attaques sont aussi des menaces pour les garanties sociales des salariés, actifs et inactifs des IEG. Les électriciens et gaziers ne laisseront pas faire comme à l’occasion des élections de CMCAS. Ils devront démontrer avec force non seulement leur attachement à la démocratie sociale de leurs organismes, mais aussi à leur statut, leur système de santé et de protection sociale, ainsi que leur régime spécial de retraite.
Les élections présidentielles du printemps et la campagne électorale qui a commencé ne s’annoncent pas sous le signe de la solidarité. Au contraire, les médias portent toujours plus les projets sectaires des candidats de l’extrême droite et des libéraux, ne présageant rien de bon pour notre modèle social et solidaire. La mobilisation de chacun des citoyens, lors de ces élections, sera nécessaire pour que l’avenir soit porteur d’espoir.
« L’électricité est une nourriture aussi indispensable à la vie
que le pain et le vin… L’électricité est donc, au premier chef,
un service public. Tout comme l’est le gaz et l’eau. »
— d’après Jean Vilar
Bruno Camuzat
Président de la CMCAS Bourgogne