– septembre 2023 –
« Un être n’est pas de l’empire du langage mais de celui des actes » écrivait Antoine de Saint-Exupéry dans « Pilote de guerre » en 1942. Qu’en est-il en France aujourd’hui ?
Après les paroles d’espoir et de solidarité qui ont suivi la pandémie, après les beaux discours politiques de nos gouvernants, les promesses de recentrage vers l’humain ne sont restées que des paroles.
En acte, tout n’est que conflits et guerres : en Afrique et plus proche de nous en Europe avec ce conflit russo-ukrainien entamé en février 2022. Cette guerre perdure avec toujours plus de folie, bafouant les règles fondamentales de protection des civils et surtout des enfants. Cessons les beaux discours, soyons des femmes et des hommes d’actes en faisant preuve d’humanité et de solidarité à commencer par accueillir au mieux tous les réfugiés ou victimes d’où qu’elles viennent et demandant l’asile face à l’horreur.
Fidèles à nos valeurs, la CCAS et les CMCAS ont mis à disposition leurs centres et personnels pour accueillir près de 1 000 réfugiés. C’est le cas en Bourgogne, à Serbonnes, depuis juillet 2022.
Soulignons aussi l’action de SOS Méditerranée qui porte secours aux naufragés en mer, ces malheureux qui fuient la misère et la barbarie au péril de leur vie… Nous réclamons plus de moyens et un accueil plus adapté à travers une coopération européenne coordonnée. Fuir son pays n’est pas chose facile. C’est bien souvent une obligation vitale qui se traduit par trop de drames liés aux conditions ignobles de voyage et de traversée en mer sur des embarcations inadaptées, surchargées mises à disposition à prix d’or par des passeurs sans scrupules. À la croisée des paquebots luxueux de croisière qui naviguent en Méditerranée, se noient des milliers de demandeurs d’asile. Ce n’est pas humain. Soyons acteurs pour y mettre fin ! Après le constat à l’international, qu’en est-il sur le plan national !
Notre pays est traversé par la pire période de déshumanisation dans un climat de fracture sociale sans précédent. Une inflation à 6 % sur un an et 15 % sur les produits alimentaires. Sans augmentation des salaires pour compenser la perte de pouvoir d’achat, la paupérisation s’accroit. Il faut saluer la large mobilisation des pensionnés et des agents des IEG sur les augmentations de salaires et la réforme des retraites. Cet été, le CA de la CNIEG et le Conseil Supérieur de l’Énergie (CSE) ont refusé l’application du décret de la réforme des retraites. Nous sommes toujours dans le combat.
En novembre prochain se tiendront les élections représentatives du personnel et, à ce titre, il faudra répondre présents. Nous avons besoin d’agents engagés qui se syndiquent et qui prennent la parole pour défendre les salariés et le modèle vertueux des IEG et de notre statut qui tiennent encore bon grâce à la lutte. Dans cette démocratie, l’histoire nous a montré qu’il existait deux moyens de changer les choses : la rue et les urnes.
Trop de citoyens ne mesurent pas la force de la mobilisation et du vote. Nos aînés nous ont montré l’exemple et le lien intergénérationnel doit vivre. À nous de l’alimenter dans nos actions, avec plus d’engagement collectif et l’envie d’aller toujours plus loin dans le partage…
Le 17ème Festival de l’Énergie s’est tenu les 27 & 28 mai derniers. Avec plus de 16 000 festivaliers, dont plus de 200 représentaient la Bourgogne, cet évènement immanquablement fédérateur de nos différentes générations,comme nous l’a rappelé le slogan de cette édition : « Fiers de notre passé, auteurs de notre avenir ». En cette année 2023, tout est mis en œuvre pour séparer les électriciens des gaziers, les actifs des inactifs. Mais les Activités Sociales résistent toujours. Cet organisme, mené par une majorité CGT, lutte toujours contre l’individualisme, la précarité et le monde du capitalisme. Soyez acteurs et rejoignez-nous !
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée scolaire et une bonne reprise du travail après des congés bien mérités… et acquis par les luttes sociales de 1936.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde » — Nelson Mandela