– mars 2023 –
Au moment d’écrire cet édito, nous venons tous ensemble et toutes organisations syndicales confondues, de commencer un combat contre la réforme des retraites. Partout en Bourgogne et sur le territoire national, les travailleuses et travailleurs aspirent à une retraite en bonne santé, avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement. Le message est clair pour ce gouvernement, pourtant celui-ci s’obstine avec arrogance et mépris à vouloir réduire, voire supprimer de nombreux acquis sociaux. Une régression sociale sans précédent dont la majorité des Français, qu’elle soit du secteur privé ou publics est contre.
De plus comme il l’avait annoncé lors de son programme d’élection, monsieur Macron s’attaque à certains régimes spéciaux dont le nôtre. Eh oui il faut absolument détruire ces régimes qui fonctionnent, qui sont justes et à caractère social. Notre système de retraite et nos Activités Sociales sont mis à mal. Ce gouvernement ainsi que nos entreprises, nous mettent de plus en plus en danger, avec des restrictions financières pour nos Activités Sociales. La suppression de la restauration méridienne, l’attribution des heures moyens bénévoles en baisse d’année en année, le refus de la mise à disposition des agents pour « raisons de service » (même avec 2 à 3 mois de prévenance en amont), compliquent notre travail en proximité. Pourquoi ? par manque de personnels peut-être ? Tout cela pour permettre à nos chers actionnaires de se remplir encore et encore les poches.
STOP au capitalisme mondialisé et à l’enrichissement de quelques-uns sur le dos des autres.
Nous l’avons démontré en 2022 par de fortes mobilisations dans nos entreprises : la victoire est possible, lorsque l’intersyndicale fait front commun. N’oublions pas d’où nous venons et comment ont été gagnés nos acquis.
En ce qui concerne notre CMCAS, nous sommes en sous-effectif sur les postes de Techniciens Conseil et Promotion qui vous accueillent, vous conseillent pour vos activités de proximité, vos vacances, celles de vos enfants et bien d’autre domaines. Nous sommes en recherche active de bénéficiaires désireux de s’investir dans les Activités Sociales en SLVie, dans nos différentes commissions et nos réseaux solidaires. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos Élus ou de votre CMCAS si vous êtes intéressé(es).
Dans cette nouvelle édition, vous trouverez un article sur le festival des énergies qui se déroulera une dernière fois à Soulac, avant de probablement changer de lieu. Notre commission « jeunes agents », récemment remise en route vous invite à ce moment de partage, de joie, d’écoute et de concertation sur les différents stands. Que cette nouvelle année nous aide à mobiliser les intelligences collectives pour construire un monde meilleur, plus juste, en sécurité, libre et à accepter le partage et la pluralité.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »