– juin 2022 –
Ça y est, c’est les vacances ! Que ce soit avec la CCAS, comme 11 % d’entre vous, ou non, chez la famille, à la mer ou la montagne, c’est parti pour certains d’entre vous pour nos fameux congés payés.
Congés payés donnés gracieusement par le patronat ou arrachés de hautes luttes par le salariat ? Petit rappel en quelques dates… Si les premiers congés ont été fournis aux seuls fonctionnaires en 1853 par Napoléon III, il a fallu attendre le 3 mai 1936 et la victoire du Front Populaire pour que cette revendication jaillisse des classes ouvrières françaises. Mouvements de grève et occupations d’usines obligèrent le patronat à des négociations, qui aboutirent aux « accords de Matignon » instaurant les deux semaines de congés payés. Celles-ci passèrent à trois en 1956 sous le gouvernement de Guy Mollet puis à quatre suite aux mouvements de mai 1968. En janvier 1982, le gouvernement Mauroy proclame la cinquième semaine de congés payés dans les lois Auroux.
Les congés payés sont un droit conquis par le mouvement ouvrier et il ne peut être remis en cause par les employeurs. Car des remises en cause, il y en a encore aujourd’hui tel Gaz de France, ou plutôt Engie qui aurait, dit-on, l’intention de revenir sur sa participation à la dotation financière pour les Activités Sociales.
Ce n’est que rumeur mais comme on dit : il n’y a pas de fumée sans feu ! Si ce souhait se transformait en réalité, il n’y aurait alors qu’un pas pour EDF de faire la même chose, même si les dirigeants se disent attachés au contrat social de l’entreprise. Il nous faut donc être vigilant et ne rien laisser passer.
Ne rien laisser passer non plus sur les intentions du gouvernement et autres tenants du libéralisme au sujet de notre Protection Sociale. Sous couvert d’une « grande Sécurité Sociale » se cache une offensive contre l’ensemble de notre système de protection sociale. Au prétexte de rembourser à 100% une partie des médicaments, c’est la remise en cause d’une vision globale de l’assurance maladie. Ignorer les conditions de travail, la situation des hôpitaux, les déserts médicaux, les inégalités territoriales d’accès aux soins, tels l’absence de possibilités d’accoucher dans le département de la Nièvre, altèrent les besoins globaux de la Santé. Il nous faut revenir aux fondamentaux du projet d’Ambroise Croizat, une véritable Sécurité Sociale intégrale pour répondre aux besoins de tous de la naissance à la mort.
Mais chassons pour l’instant ces sombres pensées pour nous consacrer à l’instant présent : les vacances. Si six français sur dix partent, d’autres ne peuvent partir, faute de moyens, et un enfant sur trois est dans ce cas. Vous avez la possibilité de remédier à cet état de fait, en offrant via le Secours Populaire Français une journée inoubliable aux enfants . Cette année ce sera le 15 août. Grâce à vos dons, vous permettrez à ceux-ci de répondre à la fameuse question posée par l’institutrice à l’école et qui provoque toujours le même blocage : « Et toi qu’as-tu fait pendant tes vacances ? ».
« L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes. »
— Karl Marx
Bruno Camuzat
Président de la CMCAS Bourgogne