– Février 2017 –
Revivifiée dans les années 80, la notion de biens communs connaît une popularité croissante.
Qu’il s’agisse de la fourniture d’eau potable, d’énergie, de logiciel libre ou tout simplement de nos Activités Sociales, la gestion collective fait un sort au mythe selon lequel la privatisation serait garante d’efficacité.
Aujourd’hui cette notion de biens communs reprise par l’ensemble des politiques, quelles que soient leurs tendances, a-t-elle la même consonance aux oreilles de nos bénéficiaires. Désengagement, défiance des organes de pouvoirs et crise de confiance dans les entreprises, ne sont-ils pas les maux qui diminuent nos Activités Sociales ?
Tout laisse à penser après trente ans de libéralisme à grand coup de privatisation et d’inégalité croissante, que les biens communs vont se développer à tous les niveaux de la société.
Pour exemple, de nombreux communs numériques ont repris ces principes d’ouverture et de partage pour les appliquer à la production d’encyclopédie (Wikipédia), de base de données (open food facts), ou à des créations artistiques collectives placées sous des licences « Art Libre » ou « Créative Commons ».
D’ailleurs, il y a de plus en plus d’associations, de coopératives, et regroupement de droit social.
Nous en faisons partie en associant nos biens communs avec la ligue de l’enseignement, le réseau Léo Lagrange, l’ANCAV TT et la recherche permanente de partenaires pour plus de biens communs à partager.
Au sein de notre CMCAS, lancé par les jeunes agents, l’évènementiel Acti’Fest prévu les 24 et 25 juin 2017 aux Settons à destination de toutes et tous invitant les agents qui ont du talent à s’exprimer, en est la preuve.
Les porteurs de valeurs humanistes dont nous sommes les garants, invitent donc l’état et les entreprises des IEG à revoir leurs positions qui pousseraient nos Activités Sociales dans la sphère marchande inégalitaire.
Soyons les promoteurs d’un nouveau modèle de collectif librement constitué avec des moyens adaptés gagnés par la force de travail commune sans gagnant ni perdant, juste « par et pour » nous tous.
« Si tu veux aller vite ; marche seul ; mais si tu veux aller loin marchons ensemble. » – Proverbe Africain