Le soleil brillera toujours

– juillet 2020 –

En cette période trouble que nous traversons, avec des instructions gouvernementales mensongères et contradictoires, il nous a fallu poursuivre la gestion de nos activités sociales. Il nous a fallu prendre des décisions parfois contre nature mais pour le bien et la santé de tous. Contre nature car, nous qui œuvrons tout au long de l’année au développement de nos activités de proximité pour tous, nous avons été obligé de les interdire d’abord jusqu’à fin mai puis confinement et mesures de distanciation obliges jusqu’au 28 juin. Mais aussi pour la sécurité de tous, actifs et inactifs, personnels CMCAS, CCAS et élus. C’est ainsi que les centres sociaux, les étangs ont été fermés ainsi que les antennes professionnelles. Les pros ont donc été mis en télétravail pour certains, ou au chômage partiel ou en congés parentaux ou spéciaux. Un numéro spécifique a été mis en place pour répondre aux questions urgentes ainsi qu’un rappel sur l’adresse courriel générique de la CMCAS. On peut ici les remercier pour leur réactivité et leur engagement.
 
Remerciements également aux bénévoles du réseau solidaire qui ont poursuivi leurs missions auprès de nos anciens par des appels téléphoniques pour prendre des nouvelles, les réconforter au besoin. Ceci a été apprécié dans ces moments de confinement et de solitude pour certains.
 
Il a fallu aussi modifier nos pratiques. Finies les réunions physiques, place aux conférences téléphoniques et autres visioconférences. Toutes les commissions d’activités, d’élus de proximité, telles les Slvie ou les instances du conseil d’administration ont été tenues ainsi et il a fallu s’y adapter. Avec les prestataires où nous avions pris des engagements pour le premier semestre, nous avons été amenés à dialoguer sur des reports ou des annulations qui pouvaient les mettre en difficulté financièrement.
 
Puis le déconfinement est arrivé et avec lui le risque d’une nouvelle vague. Donc nous avons opté pour l’octroi dans un premier temps, d’un masque de protection pour chaque bénéficiaire de la CMCAS. C’est-à-dire pour l’ensemble des Ouvrants-droits et leurs Ayants-droits. Dans un deuxième temps, il faut répondre aux mesures de désinfection et autres protocoles pour les bureaux, les centres sociaux, les véhicules ou toutes choses mises en commun. Là aussi prendre de nouvelles habitudes. Puis dans un troisième temps, anticiper sur la reprise de nos activités sociales. Celles du 2ème semestre 2020. Pourrons nous organiser nos fêtes de Slvie, rouvrir les étangs, prévoir les arbres de Noël pour les enfants, ou serons nous toujours limiter en nombre dans les espaces intérieurs ? Et quid des voyages avec sorties du territoire tels que prévues par les randonneurs ou les motards ?
 
La CCAS et le territoire ont eux aussi fort à faire, avec l’organisation des colonies d’été en région et tout son lot de processus, afin d’accueillir nos enfants en toute sécurité. L’organisation des vacances d’été et la mise en place des recommandations de notre gouvernement souvent indécises et peu précises sur la mise en place des protocoles. L’annulation ou le report de la saison culturelle, des festivals et des actions en faveur de la culture. La reprise d’activité progressive dans nos antennes avec les professionnels et l’ouverture aux bénéficiaires de celles-ci.
Au nom de notre sécurité, les ordonnances du gouvernement restreignent nos libertés, nous infantilisent en faisant abstraction de notre propre jugement. Puis celui-ci souhaite mettre en place des mesures de surveillance par des applications numériques ou encore des drones qui signaleront tous rassemblements. Drôle de France, pays de liberté, d’égalité et de fraternité. Nos patrons veulent en profiter pour modifier nos acquis (astreinte, semaine de 35h, congés payés, RTT, jours fériés, etc…)
 
Alors, soyons vigilant et revendicatif car tel pourrait être notre avenir si nous ne prenons garde, et nous rappeler ici la citation de Nelson Mandela : « Le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre »
 
Alors nous vous invitons à surmonter cette épreuve et à faire preuve de solidarité envers tous.
 
« Avoir peur, c’est se préparer à obéir. » Thomas Hobbes (philosophe anglais – Le Léviathan)

 

Jérôme Tixier
Président de la CMCAS Bourgogne

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?