– Avril 2018 –
Le 12 mars 2018, Nicolas Cano, Président de la CCAS était de passage à la CMCAS Bourgogne. Cela a été l’occasion d’échanger avec les élus présents de la CMCAS sur l’actualité : situation de la CCAS, les moyens bénévoles, la restauration méridienne, les locaux du siège et des antennes dans le cadre de la séparation des entreprises. La réorganisation des territoires a aussi été évoqué dans un objectif d’améliorer nos actions en proximité. Tout cela s’inscrit dans un cadre imposé par les employeurs qui diminuent nos ressources globales (financement, ressources humaines, moyens bénévoles)… Beaucoup de sujets préoccupants qui dépendaient des résultats de la Commission Paritaire de Branche (CPB) qui se tenait le 14 mars.
Cette CPB que les employeurs voulaient conclusive a vu une légère avancée de la part de ceux-ci. Leurs ultimes propositions portent sur le seuil des ouvrants droits donnant lieu à des détachements permanents pour les principaux élus : En complément du seuil de 2 300, avoir un dispositif permettant aux CMCAS ayant entre 1 700 et 2 300 inscrits (Corse comprise), les mêmes niveaux de prépondérance pour le Président, Trésorier et Secrétaire Général, pour autant ces heures ne sont pas comptabilisées dans le volume global.
Extension des mesures transitoires jusqu’au 1er juillet 2020 pour examiner les situations individuelles des salariés ne rentrant pas dans le cadre des moyens alloués à la proximité.
Ces dernières avancées ont amené La CFDT et la CFE, en ce début d’avril, a signé cet accord pour trois ans. Les autres organisations ont réservé leurs réponses. Une clause de revoyure est prévue en 2020. C’est bien à nous de construire l’avenir que nous voulons.
Ces sujets ont été et continueront à être abordés dans les Assemblées Générales de SLVie qui se déroulent du 19 avril au 24 mai. Celles-ci préparant l’Assemblée Générale de la CMCAS du 12 juin à Avallon où les délégués de SLVie auront à cœur de remonter vos vœux et souhaits pour vos Activités Sociales, d’où l’intérêt de participer massivement à vos Assemblées Générales de SLVie. C’est un moment important de notre démocratie interne. Car pour paraphraser le philosophe Georges Santayana : “Ceux qui ne participent pas se condamnent à se taire”.
Autre temps fort qui va compter en 2018 et qui se prépare ardemment avec les Jeunes Agents c’est le Festival d’énergies à Soulac les 19 et 20 mai. Les Bâtisseurs sont fins prêts, leurs projets deviennent réalité et les jeunes gaziers et électriciens pourront ensemble clamer haut et fort leurs rêves : “I Have a Dream” thème retenu pour cet événement.
Autres lieux et autres bâtisseurs pour vos fêtes de SLVie, un peu partout sur le territoire de la CMCAS. “Le Par et le Pour” est toujours d’actualité pour ces rencontres intergénérationnelles, faites de convivialité, de bonne humeur pour les petits et les grands.
Et dans ce même cadre du “Par et Pour”, nous vous invitons à parcourir le dossier sur les “Prenez le relais” et pourquoi pas suivre la route.
Jérôme TIXIER
Président de la CMCAS Bourgogne
“Rien n’est écrit d’avance, c’est nous qui créons l’avenir” Nina Berberova