Aides à la famille et à la personne

• Aide au congé de solidarité familiale : ce congé sans solde dit de solidarité familiale permet d’accompagner un proche dont le pronostic vital est en jeu. Une indemnité mensuelle peut être versée par la CMCAS jusqu’à hauteur de 50 % du salaire.

• Aide au congé de soutien familial :
c’est un congé accordé par l’employeur aux salariés ayant une ancienneté de deux ans et qui souhaitent suspendre leur contrat de travail pour s’occuper d’un proche gravement malade. Une indemnité mensuelle peut être versée par la CMCAS jusqu’à hauteur de 50 % du salaire.

• Aide solidarité des CMCAS : votre CMCAS développe des actions et des aides de solidarité de proximité, personnalisées, adaptées à chaque situation sociale. Ces aides sont ponctuelles. Le dossier sera instruit en Commission Solidarité de la CMCAS.

• Auxiliaire de vie : l’auxiliaire de vie apporte son aide aux personnes fragilisées qui ne parviennent plus à effectuer par elles-mêmes les gestes de la vie quotidienne. Elle effectue les travaux d’entretien du logement, les courses, les repas, les soins. Cette prestation est soumise à condition de ressources.

• Garde d’enfant CESU petite enfance : aide aux frais de garde des enfants qu’il s’agisse d’une garde occasionnelle à domicile, d’une garde hors domicile (assistante maternelle agréée, crèche). Le montant peut atteindre 2 000 € pour un enfant par an et 2 555 € pour deux enfants et plus.

• Indemnité de moyens d’existence IME : secours destiné à compenser tout ou partie de la perte de salaire subie par un agent placé en longue maladie au-delà de trois ans et jusqu’à la cinquième année au plus. Le montant n’excède pas 50 % du salaire.

• Prestations familiales extra-légales : les PFEL sont des aides prenant le relais des prestations familiales légales lorsque ces dernières ne sont plus versées. Prestations soumises à conditions d’âge et de ressources.

• Soutien scolaire : aide personnalisée pour les enfants ayant besoin d’une mise à niveau ou d’un complément d’enseignement du type aide au devoir. Le montant est calculé en fonction du coefficient social.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?